contactpressephotos
Communauté de Communes du Pays Châtillonnais

Communauté de Communes du Pays Châtillonnais

Logo Communauté de Communes du Pays Chatillonnais

Présidé par Jean-Claude Amizet, le Conseil de Développement Économique et Social du Pays Châtillonnais (CDESPC) a pour objet de réfléchir et de participer, dans l’intérêt général, au développement du territoire dans toutes ses dimensions.
Il agît sur saisine de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais ou de sa propre initiative, a pour mission de :

Mobiliser les acteurs, regrouper les forces vives et les expertises du territoire :

le CDESPC met en place des commissions de travail thématiques ouvertes à toute personne désireuse de s’impliquer dans le développement du territoire. Il est un lieu de parole permettant d’associer et d’écouter l’ensemble des citoyens.

Veiller au respect des enjeux et objectifs de la Charte de Pays :

le CDESPC s’assure de la tenue et des réalisations des objectifs de la Charte du Pays Châtillonnais approuvée par les différentes collectivités adhérentes.

Formuler un avis sur les projets et décisions :

Le CDESPC est un lieu de débat qui peut être saisi par la Communauté de communes pour donner un avis sur les actions stratégiques.
Il est une force d’expertise et de propositions qu’il soumet à la décision de la Communauté de communes.

Participer au suivi et à l’évaluation :

Le CDESPC participe à l’évaluation du projet de territoire dans sa globalité. Il intervient également dans l’évaluation de la démarche par une auto-évaluation du fonctionnement démocratique du Conseil de Développement , de la politique d’information, de la démarche de mobilisation des acteurs et de ses effets. Cette évaluation lui permet de proposer des ajustements, en vue de la révision de la Charte de Pays.

Informer et sensibiliser la population locale :

Le CDESPC est porteur d’une politique d’information et de communication auprès de la population autour du projet de développement, politique définie d’un commun accord avec les élus et la Communauté de communes. Il informe et sensibilise la population à la démarche participative.

Promouvoir le Pays :

Le CDESPC peut être à l’origine d’actions de promotion du Pays Châtillonnais ouvert vers les autres territoires, dans le cadre d’échanges et de coopération.

Créer un interface avec d’autres Conseils de Développement et territoires ou Conseil Economique et Social :

Le CDESPC échange des informations, des expériences avec des territoires engagés dans des démarches de développement local similaires, au niveau national mais également européen. Il renforce et développe des réseaux et des partenariats nationaux et internationaux.




Téléchargements