contactpressephotos
Communauté de Communes du Pays Châtillonnais

Communauté de Communes du Pays Châtillonnais

Logo Communauté de Communes du Pays Chatillonnais

Le Centre Équestre du Pays Châtillonnais à la Barotte, ancré au sein de « l’EPLEFPA La Barotte – Haute Côte d’or » (Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole), fonctionne d’une part pour l’enseignement des élèves du Lycée Agricole et d’autre part pour l’enseignement au public extérieur, les manifestations et compétitions. Cette particularité en fait un site complexe structurant et un pilier du développement de la filière équine en Haute Côte d’Or.

Précédemment propriété du Conseil Régional de Bourgogne, il est, depuis fin 2008, la propriété de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais (CCPC), qui a mis en œuvre d’importants moyens pour développer ce pôle équestre et lui donner toute sa dimension structurante.

Un site structurant pour le territoire

Utile à la collectivité équestre car répondant à un besoin dans le Nord de la Côte d’Or, aussi bien pour la formation professionnelle que pour les activités d’enseignement à destination du public extérieur.
Permettant de conserver des activités sportives à destination des habitants
Doté de terrains intérieurs et extérieurs adaptés, par leur qualité et leurs dimensions, à l’organisation de compétitions et de manifestations d’envergure.
Permettant de développer des activités sur un périmètre important avec la volonté d’utiliser le site équestre de la Barotte comme site structurant pour le Grand Chemin, réseau de sentiers équestres balisés développé dans le Pays Châtillonnais pour rejoindre les autres pistes de tourisme équestre de Côte d’Or.
Confortant le statut de pôle référent équin du site reconnu par l’État.

Un projet valorisant l’intérêt collectif de la filière

Un projet privilégiant l’innovation sous toutes ses formes
Système de fonctionnalité des écuries adapté selon la cavalerie concernée et la mécanisation du curage, création de référentiel socio-économique à destination des dirigeants d’établissements
Réalisation d’une partie des travaux de terrassement par les élèves du CFPPA de la Barotte : Formation pilote « terrassement » pour les établissements équestres pour aménager des plate-formes et réaliser des surfaces équestres (carrières, etc.)

Dans ce but, la CCPC a réalisé, entre 2012 et 2013, de gros travaux d’investissement (2,8 M €) avec l’appui et le soutien financier important des partenaires des contrats de pays 2007-2013 et du contrat AmbitionS Côte d’Or : Europe (FEADER), Etat (FNADT), Région de Bourgogne, Conseil Général de Côte d’Or et Fonds Eperon.

Son inauguration, le 13 novembre 2013, a été marquée par la présence prestigieuse de la Garde Républicaine qui a salué la qualité remarquable de ce nouvel équipement.

Les installations

Depuis novembre 2013, le Centre Equestre du Pays Châtillonnais à la Barotte est donc composé, sur un terrain de plus de 15 000 m², des équipements suivants :

  • Un bâtiment principal abritant :
    • 2 manèges couverts
      • Piste équestre de 28x70m avec coursive et tribune
      • Piste équestre de 20x40m avec tribune
    • 2 écuries de part et d’autre du petit manège comprenant 30 boxes
    • 2 stabulations poney,
    • 3 selleries, espace soin/douche chevaux
  • Locaux administratifs/accueil du public (bureaux, salle de club, local du personnel, sanitaires)
  • Espaces de service (emplacements pour silos, espace graineterie, local poubelle …)
  • Un barn de 24 boxes, un boxe d’isolement, sellerie, espace soin/douche chevaux
  • 2 carrières
    • Grande carrière de 50x70m
    • Carrière de dressage de 20x40m
  • Un parking

La gestion

La CCPC en a confié la gestion et l’exploitation, depuis juillet 2014, dans la cadre d’une délégation de service public, à Mme Élodie MANIKAS.

Cours, stages, promenade équestre, pension … N’hésitez pas à prendre contact !




Contact

Tél 03 80 81 31 89