contactpressephotos
Communauté de Communes du Pays Châtillonnais

Communauté de Communes du Pays Châtillonnais

Logo Communauté de Communes du Pays Chatillonnais

Ce bâtiment se situe dans le quartier dit « Marmont » en référence aux aménagements urbains dus au Maréchal d’empire natif de Châtillon. Les grandes grilles qui ferment la cour sont bordées par la rue de la Libération, axe routier fréquenté, et font face au cours l’Abbé, vaste parking bordé d’arbres. Nous nous situons donc dans un espace dégagé non dépourvu d’une certaine solennité. La cour d’entrée du musée, de forme rectangulaire, est bordée, au sud, par l’Eglise Notre-Dame, édifice classé Monuments Historiques, seul vestige architectural, bien que fortement remanié, du passé médiéval du bâtiment. L’espace muséal proprement dit fait face au visiteur traversant cette cour simplement aménagée de quatre parterres de pelouse agrémentés de quelques vieux fruitiers, témoin d’un ancien verger.

JPEG - 1.2 Mo
Cour du Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix

L’intérieur du musée présente le même visage, clair, moderne et prestigieux. L’installation du musée dans ce vaste espace, d’environ 2000 m², permit de déployer des collections provenant de l’ensemble du châtillonnais. La richesse archéologique de ce pays, dont le sol fut fouillé dès la fin du 19è siècle par les membres de la Société archéologique et historique du Châtillonnais, est ainsi agréablement et exhaustivement exposée.

Le musée est bien sûr plus particulièrement connu pour le trésor de Vix. Découverte en janvier 1953, la tombe de la Dame de Vix est la sépulture princière la plus prestigieuse de la fin du premier Age du Fer (vers 500 av. J.-C.). La Dame, allongée sur un char, était parée de bijoux précieux, dont un torque en or, chef d’œuvre d’orfèvrerie celte. A ses côtés s’y trouve le célèbre vase en bronze d’une dimension hors du commun (hauteur : 1, 64m) et d’une esthétique admirable. Il est l’un des témoignages les plus puissants de l’art grec. La collection d’ex-voto provenant des sanctuaires gallo-romains, les bois gravés d’époque classique, deuxième collection en France par son importance numérique, ou bien encore les pièces léguées par le maréchal Marmont constituent des temps forts de la visite.

Le musée est un reflet de l’art et de la culture du pays châtillonnais à travers les âges. Il forme, à ce titre, l’un des services de la Communauté de Communes du Pays châtillonnais.




Contact

Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix

accueil@musee-chatillonnais.fr
03 80 91 24 67